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Technique de la lecture des documents (note de synthèse)

Publié le par Sophie Constance

L'exercice de la note de synthèse est un exercice très technique qui repose essentiellement sur de l'entraînement. il faut de ce fait à tout prix s'y prendre à l'avance pour s'y préparer car la gestion du temps y est notamment très délicate.

1. Le Classement des documents

La lecture des documents de façon rapide afin d'en extraire les informations les plus pertinentes requiert un certain tact qu'il faut apprendre à maîtriser.

Il existe plusieurs méthode de lecture pour la note de synthèse. A nous de choisir celle qui nous convient le mieux (quitte à en transformer une à notre convenance personnelle) et qui convienne le mieux au concours que nous préparons.

Si on est angoissé par le temps de chaque étape de la note, il est possible de se faire un petit organigramme. Le mieux est de rédiger une note de synthèse et le tout chez soit tranquillement en se chronométrant pour chaque étape.

A titre indicatif voici un schéma pour une note :

N. de 3 h N. de 4 h

  1. survol des documents 20 min 20 min.
  2. Classement des documents 20 min 20 min.
  3. Lecture des documents 1 h 1 h 20
  4. Rédaction du plan 40 min. 1 h
  5. Rédaction de la note/Relecture 1 h 1 h 20

Après tout dépend sur quel étape on est le plus long ou le plus faible, pour moi personnellement il s'agit de la rédaction (je prendrais donc peut être plus de temps à rédiger - 1 h 30/2 h - mais moins de temps à faire le plan - 20/30 min.

Le tout est de bien s'organiser et de se discipliner. De ne surtout pas avoir peur face à la masse de documents devant nous.

Après selon l'exercice de la note demandé (citation ou non de tous les documents, etc.) l'organisation peut varier.

Si la citation de tous les documents est demandée autant commencer par la lecture de suite après un léger survol des documents. Si au contraire elle n'est pas exigée, un classement des documents peut être utile.

Ce classement peut se faire de diverses manières. Le mieux est de se créer un tableau avec divers critères (Titre, Forme, Sérieux, Date) et de noter les documents selon ces critères. Les documents qui auront obtenus les notes les plus hautes seront à lire en priorité et ceux qui ont les notes les plus basses pourront être omis.

Il ne faut pas non plus omettre les schéma ou les caricatures qui peuvent être d'une grande importance.

2. La prise de notes

La prise de note doit être très rapide et dirigée. Je ne doit pas en noter trop mais uniquement les grandes idées (parfois quelques exemples pour étayer mon devoir). Il ne faut surtout pas recopier le texte mot au mot au risque de paraphraser mais plutôt essayer de reformuler l'idée.

Un petit conseil jouer avec les couleurs afin de ne pas saturer visuellement et de s'y retrouver rapidement. La classification des couleurs est personnelle (couler par document, couleur par idée, etc.).

Pour plus de rapidité dans la recherche du numéro de document par la suite il est conseiller d'arracher la page avec la liste des documents afin de l'avoir toujours sous les yeux et de pouvoir travailler avec (encoche pour chaque document cité, etc.).

Après selon les préférences de chacun on peut stabiloter les idées et les écrire ensuite au brouillon, écrire directement au brouillon sans stabilot, stabiloter uniquement les exemples et citations, etc.

3. Création du plan

Pour créer son plan il faut classer les idées des documents par thèmes. C'est là que le jeu de couleurs peut être intéressant.. Soit on organise son plan sur papier et on réécrit les idées dans chaque partie soit on surligne d'une couleur toutes les idées intéressante d'un document de la couleur d'une partie pour ensuite l'organiser dans le détail du plan.

Un conseil important: Toujours écrire sur le recto de notre brouillon et non en recto verso car sinon cela devient très compliqué pour la lecture des idées. Toujours numéroté les feuilles de brouillon pour ne pas s'y perdre.

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A
sophie : avec autant de fautes de grammaire/orthographe dans ton article, comment peux-tu donner des conseils aux autres sur un exercice pareil ? C'est pas bien méchant, mais ça fait un peu tâche :)
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